Le dixième homme??

Publié le par MummyBlues

tornado.jpg

 

 

Aurais-je pu imaginer un jour que tant de peine me viendrait de toi, ma soeur, mon âme soeur?

Etrangement, une scène ancienne me revient en mémoire. Il y a bien longtemps, adolescentes nous assistons à notre premier cours d'éthique. Un problème posé, un sujet de discussion.

Un homme seul contre 10. Chacun des dix hommes lui assène un coup et un seul. Au dizième coup, au dizième homme, il se brise et meurt.

Qui est coupable, qui doit être jugé nous demande le maître? Le dizième homme, celui qui a porté le coup fatal? Doit-on le condamner seul? mais les neuf autres, n'ont-ils pas leur part de responsabilité? Aucun des coups pris séparément n'était mortel, mais les dix ensemble ont conduit le malheureux à sa perte.

La classe est partagée. "Les dix doivent être condamnés". "Non seulement le dernier...".

Soudain, un cri jaillit de mon coeur, me fait sortir de ma réserve. Une voix soudain forte que je ne reconnais pas :" non, c'est le premier qui doit être condamné".

Devant la classe qui me scrute avec dédain, je continue : "oui, c'est le premier, c'est lui qui a ouvert la porte à la violence, c'est lui qui l'a rendue possible, normale, naturelle. Lui doit être condamné".

 

Aujourd'hui, alors que les coups m'assaillent de toutes parts, cette histoire m'obsède. Fallait-il que tu sois pour moi, le dixième homme??

Commenter cet article

Hécate 23/12/2010 17:20


à réfléchir ....:)